Aliments compostables

Compostez-les à domicile ou jetez-les dans un bac de compostage partagé, si cette dernière solution a été mise en place à proximité de votre domicile.
Vous pouvez aussi les donner comme nourriture à des animaux domestiques.
Sinon, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères.

Que va-t-il devenir ?

Les matières en compostage sont transformées, en présence d'oxygène et d'eau, par des micro-organismes (bactéries, champignons, actinomycètes) et des organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, cloportes, myriapodes, coléoptères et autres insectes). Les déchets perdent leur aspect d'origine et deviennent compost. Ce produit va contribuer, dans le sol, à renforcer le stock d'humus. Jetés avec les ordures ménagères, ils seront incinérés (avec le plus souvent récupération de chaleur pour produire de l'énergie) ou enfouis en installation de stockage de déchets.

Comment l'éviter ?

Surveillez les dates de péremption des denrées alimentaires en mettant systématiquement les produits à consommer le plus rapidement devant les autres, adaptez au mieux les quantités cuisinées, conservez les restes utilisables et cuisinez-les.
Composter vos aliments vous permettra d'obtenir un amendement naturel pour votre jardin ou vos plantes en pots. Tous les aliments ne sont cependant pas compostables et certains ne le sont qu'en quantités réduites.

Accessibilité : partiellement conforme